Envoyer des courriels¶
Rédaction d’un nouveau courriel¶
Cliquer sur l’icône Rédiger de la barre d’outils ouvre l’écran de composition d’un courriel. Selon vos paramètres, il s’ouvrira dans l’onglet actuel du navigateur ou dans une nouvelle fenêtre.
Saisissez au moins une adresse de destinataire ou choisissez-en dans le carnet d’adresses, tapez un sujet, le texte du courriel et cliquez sur le bouton Envoyer de la barre d’outils quand vous serez prêt à envoyer le courriel.
Enregistrez-le comme Brouillon (icône de la barre d’outils) si le courriel n’est pas encore terminé et que vous aimeriez le finir et l’envoyer plus tard. Le courriel sera stocké dans le dossier Brouillons et vous pourrez reprendre la rédaction d’un double-clic.
Note
Lors de la rédaction d’un courriel, des copies sont enregistrées périodiquement dans le dossier des brouillons pour éviter les pertes accidentelles. Si la session se fermerait de façon inattendue ou si le navigateur plantait, vous trouveriez une copie du courriel dans le dossier Brouillons. Vous pouvez définir l’intervalle d’enregistrement automatique dans les Préférences utilisateur.
Réacheminement des courriels¶
Les courriels peuvent aussi être réacheminés à quelqu’un en cliquant sur le bouton Réacheminer de la barre d’outils. L’écran de rédaction contiendra le texte et les pièces jointes déjà ajoutés. Vous pourrez encore ajouter des pièces jointes ou en enlever d’autres que vous ne voulez pas réacheminer.
Le bouton de la barre d’outils Réacheminer offre les options suivantes :
- Réacheminer dans le courriel
Dans ce mode (par défaut), le contenu du courriel original est copié dans l’éditeur de texte du courriel et peut être modifié ou supprimé. Les pièces jointes du courriel original sont aussi copiées dans le nouveau courriel et peuvent être enlevées individuellement. Attention : ce mode peut tronquer au reformater les courriels formaté en HTML.
- Réacheminer comme pièce jointe
Avec cette option, le courriel original est copié comme pièce jointe au courriel de réacheminement. Ceci préservera le courriel avec tout son formatage et ses pièces jointes et ne permet aucune modification.
Sélection des destinataires dans le carnet d’adresses¶
Les destinataires du courriel rédigé peuvent être saisis librement dans les champs À et/ou Cc dans la section d’entête de l’écran de rédaction. Séparez les différentes adresses par une virgule (,). Assurez-vous de saisir des adresses courriel complètes et valides.
Auto-remplissage à partir du carnet d’adresses¶
Lors de la saisie d’une adresse de destinataire, l’appli recherche continuellement votre carnet d’adresses et suggère les entrées correspondantes juste en dessous du champ de saisie. Utilisez les touches de déplacement (haut/bas) du clavier pour en choisir une et frappez <Entrée> ou <Tab> pour copier l’adresse en évidence dans le champ du destinataire.
Utilisation du widget de carnets d’adresses¶
Si vous préférez choisir les destinataires dans une liste de contacts, utilisez le widget de carnets d’adresses, à gauche, pour les rechercher. Sélectionnez d’abord le carnet d’adresses à parcourir dans la partie haute du widget et trouvez les contacts listés dessous. Seul un nombre limité de contacts sont affichés à la fois. Utilisez les flèches directionnelles dans l’entête du widget pour sauter à la prochaine page de contacts.
Choisissez un ou plusieurs contacts dans la liste et cliquez ensuite sur l’un des boutons ci-dessous (À+, Cc+, Cci+) pour copier les contacts choisis dans le champ de destination correspondant. Double-cliquez sur un contact de la liste pour l’ajouter au champ À immédiatement.
Ajout de pièces jointes¶
Afin de joindre des pièces à vos courriels, cliquez sur le bouton Joindre de la barre d’outils et choisissez ensuite le fichier dans votre ordinateur depuis la fenêtre de sélection de fichiers. Les pièces jointes à envoyer avec le courriel sont listés sur la droite et peuvent être enlevés en cliquant sur l’icône Supprimer du fichier concerné.
Si votre navigateur prend en charge HTML5, vous trouverez l’icône de déposer de fichiers en bas de la liste des pièces jointes. Ceci signifie que vous pouvez glisser avec la souris un fichier à partir du gestionnaire de fichiers de votre ordinateur et le déposer sur cette icône pour le joindre au courriel.
Rédaction de courriels formatés (HTML)¶
Selon vos paramètres, l’écran de rédaction présente un champ simple de texte pour saisir le courriel ou un éditeur de texte enrichi avec une barre d’outils permettant le formatage du texte, les listes à puces, l’intégration d’images et davantage.
Vous pouvez faire basculer le mode de rédaction entre texte simple ou enrichi (HTML) avec le bouton Type d’éditeur qui est caché dans la barre d’options d’envoi. Développez les Options d’envoi en cliquant sur la flèche de déplacement vers le bas du côté gauche du bloc d’entête du courriel.
Intégration des images¶
En mode d’édition HTML, vous pouvez intégrer des images directement dans le texte des courriels. Voici comment le faire :
Ajoutez l’image au courriel comme fichier joint.
Cliquez sur l’icône Insérer/Modifier une image dans la barre d’outils de l’éditeur
Choisissez l’image dans le menu déroulant Liste d’images de la fenêtre de dialogue
Appuyer sur la touche Insérer
Redimensionnez l’image dans la zone de texte si nécessaire
Utilisation de réponses préparées¶
Des réponses enregistrées peuvent être pratiques lors de la rédaction répétée de courriels contenant le même texte, p. ex. lors de la réponse à des demandes de soutien ou l’envoi d’invitations ayant toujours la même introduction.
Le bouton Réponses de la barre d’outils de l’écran de rédaction ouvre votre jeux personnel de « réponses prérédigées » pouvant être insérées en un seul clic dans le corps du courriel. Note : ce ne sont que des morceaux de texte pouvant être insérés n’importe où et pas des modèles de courriel avec des objets, du texte et des pièces jointes.
Insérer une réponse¶
Cliquer sur le bouton Réponses ouvre un menu contenant une liste de textes passe-partout, par nom. Cliquer sur l’un des textes enregistrés l’insérera dans le courriel à la position du curseur, exactement ou vous vous êtes arrêté de taper. Si vous avez sélectionné une partie du courriel avec la souris auparavant, le texte de réponse enregistré remplacera la sélection.
Enregistrer une nouvelle réponse¶
Si vous tapez déjà le même texte pour la seconde fois, vous pourriez le stocker pour la rédaction de courriels futurs. Afin d’enregistrer une nouvelle réponse, sélectionnez d’abord avec la souris le texte que vous voulez enregistrer et cliquez sur Créer une nouvelle réponse dans le menu du bouton Réponses. Ceci ouvrira une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez relire le texte avant de l’enregistrer. Donnez à la nouvelle réponse un nom significatif et cliquez sur Enregistrer. Elle est maintenant ajoutée à la liste de bouts de texte offerts à l’insertion.
Modifier les réponses¶
Basculez vers la section Paramètres où vous pourrez gérer toutes les réponses enregistrées.
Autres options d’envoi des courriels¶
Les options d’envoi des courriels sont cachées par défaut et vous devez d’abord les développer en cliquant sur la flèche vers le bas, sur le côté gauche du bloc d’entête du courriel.
Vous pouvez y changer le type d’éditeur pour rédiger des courriels HTML et y ajuster d’autres paramètres sur la livraison des courriels.
- Priorité
Le drapeau de priorité du courriel à envoyer. Ceci sera affiché dans la boîte de courriel du destinataire.
- Accusé de réception
Demande au destinataire de renvoyer un accusé de réception à l’ouverture du courriel. Il sera envoyé par le programme de courriel du destinataire, s’il le confirme.
- Notification d’état de distribution
Demander un courriel de notification de livraison. Il sera envoyé par le serveur de courriel lorsque le courriel sera livré. Veuillez prendre note que ceci ne confirme pas que le destinataire a reçu le courriel.
- Enregistrer le courriel envoyé dans
Sélectionnez le dossier où enregistrer une copie du courriel après son envoi, le dossier Envoyés par défaut, ce qui peut être changé ici. Choisissez ne pas enregistrer pour juste envoyer le courriel sans enregistrer de copie.